École Fondamentale Sainte-Catherine - Tamines

Ephémérides

 

Ephémérides

2016 - 2017 

Repas complets

Pour info, trouvez ici
le menu
des repas complets
du mois de NOVEMBRE 2016.

Des sites web, des articles intéressants

 

 

Bienvenue en maternelle

 

 

 

« Une grande étape dans la vie de votre enfant. L’école maternelle est un coffre aux trésors.

Tous les objets, les dessins, les gestes que votre enfant fait, tout ce que l’on voit,

ne sont qu’une partie de ce que votre enfant apprend.

Ce qui se passe dans le secret de sa tête, de son corps et son cœur, c’est du sérieux mais parfois, il est difficile de l’exprimer.

Le plus important, c’est qu’il grandit ! »

 

(La Ligue des familles)

 

 

 

 

 


 

 

LES HORAIRES :

 

Il est important, dès la 1ère maternelle que votre enfant soit présent à 8h30.

Les apprentissages se font dès le matin et une arrivée tardive perturbe le travail des autres enfants de la classe
et le bon déroulement des activités.

 Il est aussi important que votre enfant soit présent chaque jour pour un bon suivi de ses apprentissages.

LE MATIN :

 

L’ACCUEIL : Un temps d’accueil est privilégié pour les enfants de 2 ans et demi par la titulaire et la puéricultrice tous les jours de la semaine.

Pour les autres classes maternelles, ce temps est maintenu uniquement le lundi de 8h30 à 8h45.

Le reste de la semaine, ils arrivent à 8h30 et sont répartis comme suit :

  • Classes de Mmes Valérie et Christelle (1ère- 2ème) : les parents conduisent les enfants dans le couloir en entrant par la classe de Mme Valérie.

  • Classes de Mmes Pascale et Odile (2ème - 3ème) : les parents conduisent les enfants dans la cour. Les élèves s’y rangent et y attendent leur institutrice. Les parents se mettent derrière la ligne rouge et ne rentrent pas dans le couloir. C’est un apprentissage à l’autonomie pour la 2ème-3ème maternelle et une circulation plus fluide pour les enfants de primaire.

 

 

L’institutrice se tiendra à la disposition des parents qui voudraient la rencontrer pour une information ou une inscription après la sortie des classes à 15h30. Une rencontre peut aussi s’organiser sur rendez-vous.

 

 

LA COLLATION DE 1OH :

Soucieuses de la santé des enfants, les enseignantes organisent en accueil et en 1ère- 2ème, une collation collective saine et variée.

Les enseignantes de 3ème demandent de suivre le plan des collations établi avec les élèves lors d’un projet d’alimentation saine.

 

LE MIDI :

Au moment du dîner, une surveillante conduit les enfants qui ne font pas la sieste au petit réfectoire pour manger "complet" ou "frites".
Elle les installe, les aide et les conduit en récréation.

Les enfants qui dînent "tartines, soupes et dagoberts" restent en classe avec leur enseignante.

Les enfants de pré et 1ère maternelle qui font la sieste dînent en classe, sont changés et couchés directement après le repas.

 

 

 

 

 

 

LA RECRE DE MIDI :

Les enfants de maternelle, les 1ère, 2ème et 3ème primaires sont séparés des 4ème, 5ème et 6ème pendant la récréation. Un espace maternelle est installé. Les enfants de maternelle uniquement peuvent y entrer pour s’y sentir plus en sécurité. En cas de pluie, ils restent à l’intérieur.

 

Un robinet fontaine est installé dans les 2 cours pour que les enfants puissent se désaltérer librement pendant les récréations.

 

 

 

ORGANISATION :

  • Si une personne inhabituelle doit reprendre votre enfant, il est important de prévenir son enseignante.

  • Tout objet (manteau, gilet,…) doit être étiqueté. Un coffre à objets perdus se trouve dans le couloir entre la classe de Mmes Christelle et Christine.

  • Des bénévoles aident dans les classes pour un meilleur encadrement des enfants. Néanmoins, la responsable de la classe reste l’enseignante. En cas de problème ou si vous avez une question, c’est donc à l’enseignante que vous devez vous adresser.

  • Durant le courant de l’année vu le nombre croissant d’élèves de la classe de pré maternelle, celle-ci pourrait être dédoublée pour un meilleur encadrement des enfants.

  • Tout paiement est effectué uniquement le vendredi pour la semaine suivante en utilisant la pochette donnée par l’institutrice. Vous devez y inscrire le nom de votre enfant, l’objet du paiement.

 

LE CAHIER DE COMMUNICATION :

Chaque enfant reçoit début septembre un cahier de communication. Dedans, vous y trouverez des informations sur :

  • Les documents à remplir et signer.

  • Les éventuelles remarques.

  • Des informations sur l’organisation de la classe ou de l’année.

  • Les évaluations du comportement.

Il est demandé d’en prendre soin, de le ramener chaque jour ou chaque lundi (suivant la demande de l’enseignante) à l’école et de le signer à chaque retour.

 

LES POUX :

Avoir des poux n’a rien de honteux. Aussi, prévenez-nous au plus vite pour qu’ensemble nous réagissions avant l’épidémie. Vérifiez régulièrement la chevelure de votre enfant.

En cas d’épidémie, il est important de traiter les cheveux mais aussi les vêtements, fauteuil, literie, siège auto,…

 

LA PROPRETE :

  • L’idéal est que votre enfant ne porte plus de lange avant d’entrer à l’école.

  • Les parents dont les enfants portent encore des langes veilleront à fournir à l’enseignante les fournitures nécessaires (langes, lingettes,..). L’apprentissage à la propreté se fait d’abord à la maison. La puéricultrice vous accompagnera dans cette démarche durant les heures de classe.

  • Les enseignantes ayant des objectifs pédagogiques à respecter, il leur est impossible de changer les couches à la demande. Les élèves seront changés uniquement avant la sieste (12h), sauf en cas de selles.

     

 

LA SANTE :

  • La santé de nos enfants est l’affaire de tous. Si votre enfant contracte une maladie contagieuse (gastro, grippe, varicelle, conjonctivite, impétigo, scarlatine…) vous nous préviendrez et soignerez votre enfant à la maison.

  • Il est important que votre enfant soit au lit à 19h30, il en dépend de sa santé et de sa concentration à l’école. Son besoin de repos est de 12h par nuit pour qu’il soit apte à redémarrer correctement sa journée du lendemain.

     

     

 

PSYCHOMOTRICITE :

Un cours de psychomotricité est organisé et assuré par un maître spécial pour toutes les classes maternelles dans un local adapté.

 

 

 

  

B.C.D : Bibliothèque et centre de documentation et informatique :

Les élèves de maternelle ont la possibilité de s’y rendre durant la semaine.

 

Les classes de 3ème maternelles s’y rendent une fois par semaine.

 

 

 

En fin de 3ème maternelle, un test PMS est réalisé pour évaluer les connaissances des élèves pour la 1ère primaire en complément de l’avis de l’institutrice.

 

 

 

 

 

UNE BROCHURE reprenant les objectifs de l’école maternelle (éditée par la ligue des familles) peut être obtenue sur demande à l’enseignante ou à la direction.

 

 

 

 

Novembre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
    2
      3
        4
          5
            6
              7
                8
                  9
                    10
                      11
                        12
                          13
                            14
                              15
                                16
                                  17
                                    18
                                      19
                                        20
                                          21
                                            22
                                              23
                                                24
                                                  25
                                                    26
                                                      27
                                                        28
                                                          29
                                                            30

                                                              Nous rejoindre

                                                              Plan d'accès

                                                              En voiture,


                                                              Agrandir le plan

                                                              ou en bus, et en train, toutes les infos ici

                                                              L'Association de Parents

                                                              Envie d'être actif
                                                              au sein de l'AP?
                                                              Cliquez sur ce lien
                                                              Http://www.jitt.be/apisc
                                                              pour en savoir
                                                              plus...
                                                              ou suivez-nous sur Facebook

                                                              Notre école

                                                              Découvrez

                                                              toutes les PHOTOS de CLASSE
                                                              2014

                                                              Redécouvrez
                                                              nos cours de récré,
                                                              nos locaux
                                                              et quelques courageux...

                                                              Typographiste & Croquis © 2012 - 2017